Comment faire sa carte nationale d’identité ?


Carte d'identité

La carte d’identité est une pièce légale justifiant l’identité et la nationalité d’une personne. Elle n’est pas obligatoire, mais reste fortement demandée lors de certaines démarches pour justifier de son identité dans un grand nombre de situations comme pour un passage d’examen, une inscription pour chercher du travail, voyager dans certains pays, payer un commerçant par chèque, s’inscrire sur une liste électorale, etc.

Le déroulement pour obtenir une carte d’identité

Sur Internet, il existe sur service-public.fr, une page où il est possible de faire une pré-demande de carte d’identité. Vous pouvez créer votre compte en ligne, et remplir ensuite votre pré-demande en ligne. Cette pré-demande ne concerne que les personnes déposant un dossier uniquement en France. Une fois qu’elle est complétée, il suffit de l’imprimer et surtout de bien noter son numéro. Il faut ensuite se rendre à la mairie de son domicile et apporter toutes les pièces justificatives qui sont demandées en ligne. Une fois dans le bureau de l’état civil, une personne se charge du dossier, l’enregistre, prend vos empreintes, vérifie s’il ne manque rien et vous indique quand vous pourrez avoir votre document.

La carte d’identité directement en mairie

Si vous ne faites pas de pré-demande, vous pouvez aller à la mairie de votre domicile pour faire faire une carte d’identité. Attention, votre présence est obligatoire car vos empreintes vont être relevées. Vérifiez avant de vous rendre en mairie que le service ne vous reçoive pas uniquement que sur rendez-vous. Si vous n’avez pas fait de pré-demande sur internet, vous devrez remplir un formulaire disponible au guichet et le signer. La carte d’identité est aujourd’hui un document gratuit mais sa fabrication demande un certain temps surtout à l’approche des vacances. Une fois que la carte d’identité est disponible, vous avez 3 mois pour la retirer.

fr ch be ca